Semana #3

Bogotà.

Une ville pour le moins gigantesque par la taille et par la population (plus de 8 millions d’habitants). Cette troisième semaine a été passée dans la capitale colombienne pour permettre d’une part de se poser quelques jours au même endroit, et d’autre part pour pouvoir rencontrer des initiatives.

Beaucoup de choses se sont produites au cours des jours passés ici, à commencer par la rencontre de la fondation Arts Collegium qui fait l’objet d’un article. À ce titre, nous avons retrouvé Francisco, rencontré quelques jours après notre arrivée à Carthagène. Photographe de profession et membre actif de la fondation, il nous a fait découvrir la petite ville de Sopo, 10.000 âmes, dans la périphérie de la capitale.

Nous avons ensuite parcouru Bogotà pour découvrir ses quartiers, son atmosphère et ses habitants. La place Bolivar, entourée de ses grands bâtiments et de ses musées, est située à côté du Candelaria, quartier colonial de la ville où se trouvent bon nombre d’auberges de jeunesse et d’hôtels en tous genres. Le lieu est coloré, mais partout les gens préfèrent prévenir qu’il faut se tenir à carreau et ne pas sortir son téléphone ou son appareil photo pour attiser les regards et les voleurs. La police est pourtant présente partout. Enfin, le mirador du Monserrante nous a offert une vue imprenable sur la ville, avant de retrouver Elkin et Laura.

Dernière étape touristique, la cathédrale de sel de Zipaquira. 6.000 mètres carrés de souterrains et une chapelle digne du Seigneur des Anneaux plus loin, nous réalisons l’importance du sel pour le pays. 4ème exportateur mondial, la Colombie exploite ce lieu depuis… les indigènes ! Avant même l’arrivée des conquistadors, la mine était exploitée. Et lorsque l’on nous raconte que le terme « salaire » vient du terme « sal » (= sel en espagnol), on comprend mieux sa symbolique nationale.

Avant de repartir pour le sud du pays, nous avons continué à multiplier les rencontres et les contacts dans le cadre du projet au sein de l’Impact Hub. Lieu véritablement inspirant d’un point de vue entrepreneurial.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *