Semana #15

Mon Dieu que cette semaine est passée vite. Pressé par le temps et la nécessité d’arriver à Santiago le 1er novembre, nous avons descendu le pays le plus vite possible. En 6 jours, nous avons parcouru la moitié du pays en enchaînant 42h de bus.

La première étape après Salta a été de passer les Andes et se retrouver dans le désert d’Atacama. Un peu de plus de 24h à San Pedro nous ont permis de vivre dans l’aridité de ce lieu. Il y fait TRÈS chaud. D’ailleurs, la balade à vélo de 10h à 16h : mauvaise idée. Les formations rocheuses sont impressionnantes et on se perd facilement dans ce dédale.

Rapide étape donc, avant de descendre à Vicuña, une petite ville perdue dans la vallée de l’Elqui. C’est dans cette vallée que l’on fabrique le Pisco, une boisson locale très appréciée des chiliens dont seulement 5% partent à l’export. Fait à base de vin, ce spiritueux comparable visuellement à du whisky se déguste en effet sous toutes formes ici. Pour info, le Pérou et le Chili se battent depuis pas mal de temps pour avoir le statut de « pays d’origine » du pisco.

Cette vallée est aussi connue pour la pureté de son ciel. Nous avons rencontré Eric, un astronome français qui s’est installé sur place, et qui du haut de son observatoire nous a fait découvrir un ciel étoilé comme jamais… Magique. La phrase à méditer du soir : « Le vide n’est pas rien, puisque la lumière du soleil est une onde qui vibre dans l’espace. Le vide n’est donc absolument pas rien. » Philosophes, bonsoir.

Enfin, dernière étape de cette semaine marathon : Valparaiso. Située à 1h30 de Santiago, cette ville est parfaite pour y passer son week-end. Le soleil accompagne une mer tranquille, Viña del mar est adjacente, le street art embrasse le quartier historique, bref, c’est que du bonheur pour échapper à l’air de la capitale. Et les porteños, les habitants de « Valpo », l’ont bien compris. Pablo Neruda y a d’ailleurs grandi, ce n’est pas un hasard.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *