Maxime Couasse est français. Agronome de formation, il travaillait avant pour les coopératives forestières en France. Et puis un jour, sa femme a eu l’occasion de partir travailler pour la branche internationale de l’Organisation Nationale des Forêts en Colombie. Il a alors décidé de quitter son emploi pour travailler à l’ambassade de France à Bogotà. Un vrai coup de chance selon lui, puisqu’il a eu l’occasion de travailler pour la coopération scientifique et universitaire entre la France et la Colombie.
Et puis, il y a 2 mois à la fin de son contrat avec l’ambassade, il a commencé à travailler pour Pur Projet, une entreprise lancée par Tristan Lecomte (Créateur d’Alter-Eco, classé en 2010 parmi les 100 personnes les plus influentes au monde par le Time) en 2008. L’objectif de l’organisation est de travailler avec des entreprises souhaitant investir dans des pratiques responsables avec les producteurs. À l’heure actuelle, la branche colombienne de Pure Projet pour laquelle travaille Maxime est uniquement en contact avec Nespresso.
Mais concrètement, que fait Pur Projet avec les producteurs en Colombie?
« Nous plantons des arbres chez les producteurs de café affiliés à Nespresso selon le modèle agroforestier. Cela permet à la fois de créer de l’ombre pour les plantations, mais aussi d’obtenir des fruits par exemple (mandarines, oranges…), du bois pour faire des meubles ou simplement du bois à bruler. » L’ensemble du projet est financé par Nespresso et les producteurs obtiennent dès lors un meilleur rendement et des rentrées supplémentaires d’argent. Et les objectifs sont parlants : 88.000 arbres ont été plantés l’an passé, entre 200.000 et 300.000 cette année et en 2020, ce sont 5 millions d’arbres qui seront plantés auprès de 10.000 producteurs. Financièrement, l’objectif est de multiplier par 3 les revenus des producteurs à l’aide de ces arbres et ces différentes rentrées d’argent possibles.
L’appui technique apporté par 8 techniciens de la fédération colombienne est inestimable pour ces gens qui à l’origine n’ont qu’une connaissance de la culture basée sur l’expérience. Dans un premier temps, Maxime explique le projet à une liste des potentiels producteurs, puis après une visite pour estimer le nombre de parcelles concernées, la plantation a lieu. Un suivi à 3 mois, 1 an et 2 ans est ensuite réalisé pour s’assurer du travail de l’agriculteur.
« C’est un plus pour la patrimoine biologique, pour les essences rares que nous intégrons (pour la médecine traditionnelle par exemple) et pour la cohésion sociale. L’impact concerne autant les fincas que la faune ou la flore. » ajoute Maxime. « Notre objectif est de rendre la fédération autonome dans le futur. »
Pur Projet s’adapte aux pays. Au Pérou, le café mais surtout le cacao produits dans les fincas sont au centre des intérêts. En France, cela sera davantage des projets de captation de l’eau. Mais ce sont aussi les entreprises qui rentrent en contact avec Pur Projet pour leur proposer des projets.
À titre indicatif, il faut savoir que Pur Projet travaille avec 150.000 producteurs à travers 30 pays, avec une équipe constituée d’environ une dizaine d’employés sur ces différents pays. En parallèle, un projet carbone (projet RED) a été créé pour limiter la déforestation. Il permet actuellement la conservation de 300.000 hectares de forêts à travers le monde.
*** ENGLISH VERSION ***
« This is a plus for the biological heritage, rare species for which we integrate (for traditional medicine, for example) and for social cohesion. The impact is both for fincas and the flora/fauna. » Maxime adds. « Our goal is to make the federation autonomous in the future. » Pure Project adapts to the country. In Peru, the coffee but above all cocoa products in the fincas are at the center of interest. In France, it will be more of water uptake projects. But there are also companies that come into contact with Pur Projet to suggest their own projects. For your information, you should know that Pure Project works with 150,000 farmers across 30 countries, with a team of about a dozen employees in these countries. In parallel, a carbon project (Project RED) was created to limit deforestation. It currently allows the conservation of 300,000 hectares of forest worldwide.