La Patagonie

Nous avons passé 3 semaines en Patagonie et ce fut merveilleux… Voici nos étapes : Ushuaia – Punta Arena – Puerto Natales – El calafate – El Chalten -Bariloche/San Martin de los Andes Nous avons vu des paysages extraordinaires et à la fois bien différents à chaque endroit où nous sommes allées. C’est pourquoi nous allons vous présenter cet article ville par ville.
Ushuaia
Tout d’abord Ushuaia le nom fait rêver, nous l’entendons depuis toute petite, mais ca y est nous y sommes allées ! Le sentiment d’être loin de tout et surtout au bout du monde est des plus palpitants. C’est une ville très mignonne et petite au bord de la mer, avec des montagnes et un glacier accroché au-dessus de la ville. Ce qui est absolument merveilleux à Ushuaia, c’est le parque nacional. Il y a différentes randonnées à faire nous avons choisis celle qui longe la côte, les photos seront dans l’article suivant ! Et nous avons aussi fait celle qui nous emmène  » au bout du monde ». C’est des paysages uniques que nous avons pu voir, c’est très dur à d’écrire, c’est pour cela que les photos seront plus explicites.
Punta Arena
Le trajet pour arriver à Punta Arena était super joli entre pampa et montagnes et nous a fait traverser le détroit de Magellan. (encore un lieu bien mythique) Nous ne nous attendions pas du tout à une ville aussi grande et dynamique. Nous étions là-bas pour voir des pingouins, mais malheureusement le temps n’était pas favorable. Ce qui nous a permis de pouvoir visiter la ville. C’est une ville avec beaucoup de street art, une jolie place principale, et un bord de mer très agréable.
Puerto Natales
Dans cette ville, on ne va pas vous le cacher notre gros coup de cœur est pour notre auberge : Last Hope et son propriétaire Diego. Ce fut la première fois qu’on se sentait réellement chez nous, et Diego nous a énormément aidées à organiser nos journées et surtout la suite du voyage. Ce qui est drôle dans cette ville, c’est la façon dont elle est agencé, c’est un peu comme New-York, c’est-à-dire quadrillé. Il y a le fameux parc national : Torres del paine, beaucoup de personnes font le trek W, mais il aurait fallu réserver entre 1 an et 6 mois à l’avance afin d’avoir des refuges disponibles. Nous avons pu quand même faire la plus belle randonnée de ce parc : las Torres del paine. La randonnée la plus dure de notre vie, mais magnifique, 8h en tout et pas un plat pour reposer un peu les jambes. La dernière montée (4e heure) se fait à la main (escalade sur les rochers). Mais l’arrivée valait bien l’effort.. ! Du coup après cet exploit, nous avons pris du temps pour nous reposer et visiter Puerto natales. Petit point sur le parc national : l’entrée est très chère, et les refuges aussi. Ils profitent énormément de la notoriété du lieu.
El calafate
Nous sommes arrivées pendant le festival del lago (artistes argentins qui viennent faire des concerts). Nous y avons donc retrouvé la foule avec beaucoup d’animations dans les rues d’une ville très charmante. Nous avons beaucoup aimés les petites bières en terrasse et le temps qui y était doux, contrairement aux villes plus au sud. Là-bas, nous sommes allées voir le glacier de Perito Moreno. Un glacier qui fait la taille voir plus grand que Buenos Aires, c’était vraiment magnifique. Tout le long de la journée, nous pouvions entendre le glacier « parler » par les nombreux crac de la glace qui avance et recule de 100 aine de mètres chaque année et d’énormes blocs de glaces tombant dans le lac créant d’énormes vagues. Il y a des randonnées pour voir le glacier qui nous permettaient de voir à combien de km le glacier s’étalait derrière. Nous avons aussi pris le bateau, qui nous permet de voir le glacier sur toute sa hauteur. C’était impressionnant de se sentir tellement petite face à cet énorme mur de glace ! Évidemment donc, un gros coup de cœur pour ce glacier aussi.
El Chalten
C’est une toute petite ville au milieu de montagnes. Avant d’y arriver la route entre El calafate et El chalten est somptueuse, beaucoup de paysages différents : des lacs, des montagnes, et surtout et encore pleins de glaciers… Nous sommes restés 5 jours à El chalten réputée pour ses randonnées que l’on peut accéder de la ville (plus de 7 randonnées environ). Nous avons sélectionné les nôtres : la 1re : lago torre (18km), la 2nd : fitz Roy (20km), puis des plus petites pour voir des points de vues, des cascades… Fitz Roy est la plus connue, car la dernière montée est très difficile, et l’arrivée est magnifique, nous arrivons non seulement sur un lac, mais aussi deux glaciers qui ont l’air de tomber de la montagne. El chalten vaut vraiment le détour, toutes les randonnées que nous avons pu faire étaient magnifiques, avec un temps changeant de montagne, mais majoritairement à notre avantage. Il faut surtout ajouter que la situation perdue d’El Chalten nous permettait de boire non seulement l’eau du robinet, mais aussi de tous les lacs et rivières environnants. C’est une ville des plus dépaysante et qui donne un bon bol d’air frais. Tout comme Ushuaia les photos seront plus explicites que les mots.
Bariloche & San Martin de los Andes
Notre arrivée à Bariloche vers 3h du matin fut un peu difficile après 28h de bus et sans logement à l’arrivée vu qu’il était un peu tard pour notre couchsurfing. Finalement nous avons trouvé un hostal par chance avec un couple de Français très gentil. Bariloche est une ville très mignonne et surtout réputée pour le chocolat. En se baladant dans les rues, il est dur de ne pas s’en rendre compte avec seulement des chocolateries qui parfument continuellement les rues ! Quel plaisir de goûter du bon chocolat et ce fut l’occasion de découvrir un super « Nutella » pour Laurène, le nucciella ! Bariloche est aussi réputée pour être le départ de la route des 7 lacs « siete Lagos » où la plupart des gens qui l’empreinte vont jusqu’à San Martin ce que nous avons fait en louant une voiture avec deux autres Françaises. C’est un enchaînement continu de lacs encastrés dans les montagnes, tous aussi magnifiques les uns que les autres, les images parleront d’elles même.
PS. Merci a nos adorables couchsufers Marianela, Luz et sa merveilleuse famille <3
Il est temps maintenant de remonter tranquillement vers Santagio!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *